Aller au contenu

Les nombreux types d’instruments de musique électroniques

  • par
Les nombreux types d'instruments de musique électroniques

Il existe de nombreux types d’instruments de musique électroniques. Certains, comme le synthétiseur, sont bien connus. D’autres, comme le thérémine, sont moins connus mais tout aussi intéressants. Dans cet article de blog, nous allons explorer les différents types d’instruments électroniques et discuter de la manière dont ils sont utilisés pour créer de la musique. Nous nous intéresserons également à certains musiciens célèbres qui utilisent des instruments électroniques pour créer leur musique !

L’histoire des instruments de musique électroniques

Les instruments de musique électroniques existent depuis des siècles et remontent au début des années 1800. Le premier instrument électronique était le thérémine, inventé par le physicien russe Lev Termen en 1920. Le thérémine se joue sans être touché : le joueur déplace ses mains dans l’air pour créer un son. Le thérémine a été largement utilisé dans les bandes sonores de films dans les années 1950, et on peut l’entendre dans la musique du film classique d’Hitchcock « Psychose ».

L’invention du synthétiseur a constitué la prochaine percée majeure de la musique électronique. Les synthétiseurs ont été mis au point au début des années 1900, mais il a fallu attendre que Robert Moog crée son célèbre synthétiseur Moog en 1964 pour qu’ils soient largement utilisés par les musiciens. Depuis depuis, les synthétiseurs ont été utilisés par un large éventail d’artistes, du groupe de rock classique Pink Floyd à la chanteuse pop Madonna.

Aujourd’hui, la musique électronique est plus populaire que jamais, et de nouveaux genres et sous-genres sont créés en permanence. L’électronique est un terme générique pour tout type de musique utilisant des instruments électroniques, qu’il s’agisse de techno, de house, de trance ou de dubstep.

Les différents types d’instruments de musique électroniques

1. Synthétiseurs

Les synthétiseurs transforment des impulsions électriques en vibrations pour créer de la musique. Robert Moog a inventé le premier synthétiseur en 1964 dans le but de le rendre accessible aux musiciens du monde entier. Les synthétiseurs ont été utilisés par un large éventail d’artistes, allant de Pink Floyd, l’un des groupes de rock les plus célèbres de l’histoire, à Madonna, l’une des chanteuses pop les plus populaires de l’histoire.

2. Samplers

Les échantillonneurs vous permettent d’enregistrer et de lire des sons. À l’origine, ils étaient utilisés par les DJ pour créer des remixes de chansons. Aujourd’hui, ils sont utilisés par un large éventail d’artistes, des producteurs aux rappeurs.

L’échantillonneur le plus célèbre est le MPC d’Akai, créé en 1988 et utilisé par un grand nombre d’artistes.

3. Boîtes à rythmes

Les boîtes à rythmes sont utilisées pour créer des rythmes de batterie. Créées à l’origine dans les années 1970, elles ont été utilisées par un large éventail d’artistes, du disco au hip-hop.

La boîte à rythmes la plus célèbre est la Roland TR-808, qui a été utilisée par des artistes tels que Afrika Bambaataa et Marvin Gaye.

4. Interfaces audio

Une interface audio est un dispositif qui vous permet de connecter des instruments de musique ou d’autres appareils audio à un ordinateur. Cela vous permet d’enregistrer ou de lire de la musique sur votre ordinateur.

Les marques d’interfaces audio les plus populaires sont Focusrite, Universal Audio et Steinberg.

5. Contrôleurs MIDI

Les contrôleurs MIDI sont des dispositifs qui vous permettent de contrôler les logiciels de musique sur votre ordinateur. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, du simple clavier à des contrôleurs plus complexes dotés de nombreux boutons et molettes.

Les contrôleurs MIDI les plus populaires sont fabriqués par Akai, Native Instruments et Novation.

6. DAWs (stations de travail audio numériques)

Les DAW sont les logiciels que vous utilisez pour enregistrer, éditer et mixer votre musique. Les DAW les plus populaires sont Logic Pro, Ableton Live et Pro Tools.

Voilà, c’est fait ! Ce ne sont là que quelques-uns des instruments de musique électronique que vous pouvez utiliser pour faire de la bonne musique.